Une bougie pour éclairer le monde

advent-551804_1920Depuis hier, beaucoup de mes clients témoignent du mal-être dans lequel ils sont, du fait de l’atrocité des événements que nous avons traversés. Il m’a semblé important de partager sur ce blog un des exercices de sophrologie que j’ai beaucoup fait pratiquer ces derniers jours – et qui sera j’espère utile aux lecteurs de ce blog.

– Asseyez-vous de manière confortable : dos appuyé, épaules relâchées, mâchoires desserrées, jambes décroisées et pieds à plat sur le sol.
– Fermez vos yeux et concentrez vous sur votre souffle : ralentissez son rythme et observez les mouvements de votre respiration, plus lente, plus régulière, plus apaisante.
– Amenez votre attention sur la zone de votre coeur. Centrez-vous sur cette partie de votre corps, tout en douceur.
– Imaginez à présent (visualisez) une bougie au niveau de votre coeur. Concentrez-vous sur cette image : une petite flamme, colorée, lumineuse, vacillante…
– Laissez cette flamme répandre sa lumière autour d’elle. Aussi petite, aussi faible soit-elle, la moindre petite flamme dissipe la pénombre. La lumière passe partout, dans le moindre interstice.
– Imaginez que vous « nourrissez » cette flamme avec tout ce qui vous fait du bien : gratitude, bienveillance, douceur, chaleur, amour… Laissez la flamme grandir.
– Sentez la puissance de cette flamme, capable de repousser les ténèbres. Encore plus lumineuse, encore plus chaude, pleine de force et d’énergie.
– Ramenez votre concentration sur votre souffle. Inspirez en vous concentrant sur l’image de la bougie; expirez en imaginant que vous diffusez autour de vous tous ses éléments positifs : douceur, chaleur, bienveillance, gratitude…
– Inspirez/focalisez; expirez/diffusez. Faites-le pendant plusieurs minutes, à votre convenance.
– Sentez la lumière, l’énergie, la force rayonner autour de vous.
– Terminez cet exercice en intégrant en vous force, sérénité et confiance pour le reste de votre journée.

Que votre journée soit belle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s