Les 5 applis qui rendent la vie plus facile

iphone-410311_1280On nous reproche de passer notre temps courbés sur nos smartphones, lobotomisés par le flux des informations inutiles. Pourtant, ces petites merveilles de technologie peuvent aussi avoir leur intérêt pour rendre le quotidien plus simple.
Si j’ai banni de mon Android les jeux à base de bonbons ou de joyaux, en revanche il y a 5 types d’applications dont je ne peux plus me passer :

– l’appli calendrier
Il m’a fallu du temps, mais j’ai abandonné il y a 3 ans mon fidèle agenda papier et son inséparable porte-mine avec gomme pour sa version électronique. Une fois l’œil habitué à la présentation, l’appli agenda est une merveille : elle permet de tout noter à un même endroit (agenda personnel ou professionnel), de déplacer facilement un rendez-vous, d’y ajouter toutes les infos utiles (et de les retrouver : adresse, voire plan du quartier, code…). L’agenda est consultable partout, il vous rappelle vos rendez-vous à l’avance, ceux qui sont récurrents (très utile pour les anniversaires !) et surtout, il peut être partagé. Votre conjoint ne peut plus faire semblant d’avoir oublié le rendez-vous de votre cadet chez le dentiste – ou le spectacle de danse de votre aînée : si vous avez partagé l’évènement avec lui, il reçoit à l’avance une notification par mail ou SMS.
Que choisir ? : L’incontournable Google agenda, CalenGoo, aCalendar ou Jorte

– l’appli listes de tâches
La fameuse to-do list (ou liste de choses à faire) a sa version moderne. Oubliez les post-its et autres papiers griffonnés et chiffonnés dans le fond de votre sac. Pour mieux organiser son temps, rien de tel que de planifier et prioriser ce que vous avez à faire. Comme pour l’agenda, l’appli vous rappelle vos échéances (ce document à envoyer avant telle date, ce coup de fil à passer…). Il est possible de faire des listes par thématiques (maison, travail…) ou ciblées sur un événement précis (l’anniversaire de Mamie, notre déménagement…), qui permettent de découper un projet ou un objectif en plusieurs sous actions – et de ne rien oublier. Un vrai boulot de chef de projets ! Sans oublier la fonction la plus jouissive dans une liste : la possibilité de barrer une tâche dès qu’elle est accomplie.
Elles sont très opérationnelles : Wunderlist, AnyDo, Trello, Remenber The Milk…

– l’appli cahier
Celle-ci est plus complète que la liste. L’appli cahier permet de conserver et classer des informations. On peut créer un cahier par thème – et des sous-listes dans chaque cahier. On a ainsi toujours sur soi les informations dont on a besoin – ou on peut prendre ou compléter ses notes sur un sujet quand on veut.
Ainsi, j’ai un cahier «Maison » dans lequel j’ai une liste de courses-type, une autre avec les mensurations de mes enfants (taille, pointure…), une autre encore où je consigne les dates de repas avec des amis, les présents…mais surtout le menu (pour ne pas répéter deux fois la même chose…).
J’ai un cahier « Cadeaux » dans lequel je classe toute l’année les idées qui feraient plaisir aux uns et aux autres, mais aussi ce que j’ai offert au Noël précédent à ma cousine ou à mon beau-frère… J’en ai un autre pour les idées d’articles de ce blog, que je complète au fil de mes réflexions.
Dans l’appli cahier il est possible de mettre du texte mais aussi des photos (un objet vu dans un magasin et pris avec votre appareil photo, ou un article lu dans la salle d’attente du dentiste…) et même une note sonore si vous êtes en voiture.
Certains cahiers peuvent être partagés avec d’autres personnes, quand on a des centres d’intérêt en commun.
Les applis les plus courantes : OneNote, Google Keep, Evernote…

– l’appli sauvegarde de liens
Sans doute celle que j’utilise le plus ! Au fil de nos « surfs » sur la Toile, il nous arrive tant de fois de tomber sur un article qui nous passionne, mais qu’on n’a pas le temps de lire. Plus d’inquiétude, je copie immédiatement le lien et je le colle dans une appli « read it later ». Non seulement je ne manque plus rien, mais les liens conservés peuvent ensuite être lus hors ligne. Donc, dès que je suis bloquée entre deux stations de métro, je patiente en lisant ce que j’avais mis de côté. Les liens peuvent être classés par tags (étiquettes) pour créer des thématiques.
A tester : Pocket, Flipboard…

– l’appli qui me fait bouger
Cette année, j’ai arrêté de croire que j’allais rentabiliser mon abonnement à la salle de sport ou à la piscine. Ma meilleure façon de bouger, la plus simple, la plus efficace et la moins chère, c’est de marcher. J’essaie de suivre les consignes minimum du programme « Manger, bouger » : 30 mn de marche par jour, et si possible 10 000 pas. Mettez donc un podomètre électronique dans votre téléphone. Il enregistre les mouvements de votre corps, y compris lorsqu’il est placé dans votre sac à main ou votre poche.
Ce qui est très motivant, c’est qu’il calcule également vos performances (distance, vitesse…) et le nombre de calories dépensées.
A choisir : Pacer, Runtastic, SHealth…

La plupart des applications citées existent en version iOs et Android ; elles sont gratuites, avec parfois une version payante aux fonctionnalités approfondies.

Une réflexion sur “Les 5 applis qui rendent la vie plus facile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s