La folie des podcasts

Depuis trois ans, les podcasts sont devenus des médias incontournables. Finies les simples « rediffs », ces supports offrent désormais des contenus originaux et produits de manière de plus en plus professionnelle. Mais comment s’y retrouver dans cette offre pléthorique ?

Les podcasts sont à la radio ce que Netflix est à la télévision : l’expression d’une volonté individuelle de choisir ce que l’on voit/écoute et pouvoir le faire où et quand on veut pour vivre une expérience unique. Bienvenue à l’ère de la personnalisation des contenus ! Que ce soit en streaming ou en téléchargement, l’offre de podcasts a explosé ces deux dernières années. Encore considéré comme un marché de niche, réservé à de jeunes urbains avides de sujets pointus, le podcast devient désormais un media incontournable. France Culture vient d’ailleurs de développer ses propres podcasts natifs. Car les radios ont bien compris que si elle ne veulent pas être ringardisées par ces nouveaux medias, il faut s’y mettre, pour proposer une expérience en réalité augmentée, comprenez des contenus que l’on ne trouve pas ailleurs – et sûrement pas à la radio de grand-papa.

Du replay à l’écoute personnalisée
Longtemps, les stations de radio ont proposé en podcast la rediffusion de leurs propres émissions, afin de pouvoir les écouter en différé. Un « replay de la radio », qui était une manière de capter les auditeurs « hors grille de programme ». On pouvait avoir dans son téléphone son émission d’histoire préférée, et la ré-écouter dès potron-minet dans son RER blême. Mais dès lors que le cadre a explosé, tout était permis… On trouve désormais une offre fournie de podcasts natifs, diffusés uniquement sur internet via des plateformes ou des sites spécialisés. Les plateformes de diffusion de musique s’y sont mis rapidement. Deezer, Spotify et SoundCloud incluent de nombreux podcasts dans leur offre gratuite ou payante. You Tube mais aussi iTunes et Google Podcasts en hébergent un nombre de plus en plus grand. Tout naturellement, le marché a vu apparaître des producteurs et des diffuseurs dédiés de contenus, comme Binge Audio, Louie Media ou Nouvelles Ecoutes, qui ont grandement professionnalisé et popularisé l’affaire, avec souvent une ligne éditoriale bien marquée. Au micro, des journalistes venant de la presse écrite ou de la radio – et parfois des inconnus qui révèlent de belles surprises. Enfin, le marché a aussi ses agrégateurs, des sites ou des applis (parfois payantes) qui servent uniquement à sélectionner et surtout classer vos podcasts, parmi lesquels on trouve Podcast France, Podcast Addict, Pocket Casts, Castbox ou AntennaPod (gratuit). Car s’y retrouver peut parfois relever du labyrinthe !

Des thèmes pointus
Si les contenus laissent la part belle à l’actualité ou aux interviews (mais davantage vécues comme des rencontres intimistes avec un expert), les sujets thématiques ont beaucoup de succès, en particulier quand il s’agit de questions qu’on n’aborde pas ailleurs : féminisme, couple/sexe, culture urbaine, récits extraordinaires, entrepreneuriat ou fooding… Certains sont accros à leur podcast comme à leur série préférée et attendent avec impatience la sortie du dernier opus.
La tentation est grande de mettre les podcasts à toutes les sauces. Les marques s’y essayent timidement, pour créer une expérience personnalisée avec leurs clients. Pas sûr que le schéma fonctionne, d’autant que l’on a encore du mal à bien comprendre le modèle économique de ce media où la publicité n’a qu’une petite place – jugée d’ailleurs agaçante par les utilisateurs quand elle vient couper un programme passionnant. L’avenir sera sûrement aux plateformes payantes, comme celles déjà actives pour les séries.

En attendant, voici donc une sélection variée et non exhaustive, glanée sur le net, sur des thématiques chères à ce blog :
La Poudre, de Lauren Bastide, conversations avec des femmes inspirantes
Merci Simone donne la parole aux héroïnes du quotidien
Transfert, sur Slate, récits intimistes
A bientôt de te revoir, une discussion qui permet d’en apprendre plus sur son prochain
Impact positif, Sylvia Amicone rencontre ceux qui veulent changer la société et le monde
Au mieux de ta forme, de Lisa Salis parle de santé et de nutrition
Change ma vie, le podcast de Clotilde Dusoulier qui vous donne des outils pour votre esprit (une découverte grâce à ma fille !)
Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience
Elle Zen, les podcasts bien-être du magazine féminin (vous y trouverez notamment cinq épisodes que j’ai réalisés)
Auquel on ajoutera, de manière parfaitement partiale le replay du Service protestant sur France Culture !
Jusqu’où ira notre besoin d’individualisme et de personnalisation ? Nul doute que créateurs et diffuseurs ont encore quelques idées à nous proposer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s