Trouver ce qui nous épanouit avec la roue de vie

le

Les bonnes résolutions sont difficiles à mener à bien – et à maintenir de manière durable, surtout quand on les projette dans plusieurs domaines de vie. Pour nous investir de manière équilibrée dans des secteurs qui nous épanouissent, on peut élaborer sa roue de vie. C’est le quatrième épisode de notre série estivale.

Puisque cet été vous avez le temps de réfléchir, de nombreuses envies, idées et projets traversent certainement votre tête. On peut être désireux de nombreux changements ou améliorations dans sa vie, mais n’en concrétiser réellement aucun… Pire, lorsqu’on sort d’une période fatigante ou tendue (comme celle que nous avons récemment connue), il est même compliqué de se remobiliser et de voir clair, pour décider ce dont nous avons envie ou besoin pour nous sentir mieux dans l’existence. Et quels que soient les sujets que nous voulons remettre à l’ordre du jour, ils obéissent au principe des vases communicants, puisque quoi qu’il arrive, chacune de nos journées ne comportera jamais que 24h (moins celles consacrées au sommeil).  Pour ne pas se disperser, et se focaliser réellement sur ce qui nous épanouit le plus, un outil simple et ludique peut nous aider : la roue de la vie. Et si vous construisiez la vôtre durant ces vacances, pour une mise en action dès la rentrée ?

Cet exercice est aussi connu sous la dénomination de « Level 10 life » et recommandé par Hal Elrod, l’auteur du célébrissime « Miracle morning »[i].

Voici comment faire :

– Prenez une feuille de papier et un compas. Tracez un cercle (au compas ou à main levée, ça fonctionne très bien aussi).

– Sur une feuille séparée, inscrivez les domaines de votre vie qui sont essentiels à vos yeux, et qui contribuent à votre épanouissement, que ces domaines soient déjà actifs – ou pas encore – dans votre quotidien : travail, couple, enfants, sport, loisirs (et peut-être une activité précise : chant, dessin, musique, lecture…), sorties (cinéma, théâtre…), santé, spiritualité, voyages, activités créatives, décoration (travaux, bricolage…), finances… Hal Elrod, lui, en impose 10[ii]. Il me semble pour ma part plus astucieux de sélectionner les vôtres, au risque de vous retrouver avec des secteurs vides.

– Vous allez ensuite diviser le cercle en autant de secteurs que de domaines choisis, puis tracer 9 cercles intérieurs. Vous obtenez un diagramme en forme de cible. Si vous n’avez pas envie de vous fatiguer (c’est les vacances, après tout !), imprimez simplement le modèle à 8 segments ci-dessous.

– Sur le pourtour du cercle, écrivez le titre de chaque secteur, puis évaluez votre degré de satisfaction aujourd’hui dans chacun de ces domaines, de 1 (le centre) à 10 (le segment le plus à la périphérie du cercle). Coloriez simplement le nombre de cases correspondant, du centre vers l’extérieur.

Cette première étape est une photographie de votre niveau de satisfaction actuel.

– Changez de couleur de stylo et interrogez-vous à présent, pour chaque secteur/domaine : quel est le degré de satisfaction que je souhaite obtenir pour me sentir plus épanoui dans ce domaine de ma vie ? Coloriez le nombre de cases supplémentaires.

– Enfin, sélectionnez trois domaines que vous allez définir comme prioritaires. Puis, pour chacun de ces domaines vous allez noter (sur la feuille séparée) deux ou trois actions que vous pouvez mettre en place rapidement pour faire monter votre niveau de satisfaction. Au bout de quelques semaines vous procéderez de même avec trois autres domaines, etc…

Si vous mettez ce plan en place en septembre, il peut être intéressant de voir en décembre la manière dont vous avez évolué, en faisant à nouveau le tri dans ce qui est essentiel à votre épanouissement, en recadrant éventuellement vos objectifs ou en définissant de nouvelles priorités ou actions.

Image par Mircea Ploscar de Pixabay 


[i] Miracle morning, Hal Elrod, First, 2012

[ii] famille, amis, amour, argent, spiritualité, développement personnel, sport, travail, santé, loisirs, don de soi, maison/l’environnement.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire