8 étapes pour optimiser sa garde-robe

le

Votre dressing déborde et vous n’avez plus rien à vous mettre ? Il est temps de faire le vide dans votre garde-robe et le tri dans vos choix vestimentaires. Entre minimalisme et efficacité, comment simplifier votre manière de vous habiller ?

Parfois, on a le droit de penser que nous avons des problèmes de pays riches. A chaque gros changement de saison (été/hiver), je permute la moitié de ma garde-robe de la cave à mon appartement – et inversement, car son intégralité n’a jamais pu tenir dans mon dressing. A chaque fois, si c’est un plaisir de retrouver certains vêtements que je n’ai pas portés depuis des mois, je me dis sans cesse que j’en ai trop. Il y a même des saisons où je réalise que certaines pièces n’ont pas été portées du tout. Soit parce que j’en ai trop de la même sorte (comme les T-shirts, par exemple), soit parce que je mets fréquemment les mêmes tenues que j’affectionne. Et, comble de tout, il arrive encore que je passe de longues minutes à me demander, certains matins – ou avant un rendez-vous important – comment je vais m’habiller !

Dès que les premiers rayons de soleil pointent à nouveau leur nez, les magasins de vêtements sont remplis de femmes qui cherchent « un petit truc à se mettre » : un ultime vêtement pour se faire plaisir ou se sublimer. Une babiole nouvelle, qui ira rejoindre les piles de celles qu’elles ont déjà. Je vous en parle sciemment, je traîne souvent dans ces boutiques – mais, je le jure ! – uniquement à des fins d’enquête.

Ce blog vous invite souvent à vous simplifier la vie. Moins de vêtements, c’est plus de temps – et aussi moins de gaspillage. L’industrie du textile est l’une des plus polluante du monde. Et elle aussi celle qui exploite le plus les individus, quand nos plaisirs européens sont assemblés à des milliers de kilomètres par des populations – essentiellement des femmes – qui travaillent de manière harassante, parfois dangereuse, et pour des salaires dérisoires.
Si l’on décide de s’habiller plus en conscience – tout en ayant du style – différentes options s’offrent à nous. Des autrices de livres dédiés à la penderie idéale, en passant par les adeptes de l’ascèse, jusqu’aux tenants de l’économie textile circulaire, les donneurs de conseils ne manquent pas !
Comment s’en sortir ?
Voici 8 étapes pour vous faciliter les choses.

1/ Définissez votre style
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous va vraiment, avant de vous laisser tenter par ce chemisier fluo à frous-frous digne du Carnaval de Rio ? Il existe des conseillers en image, qui s’adapteront à votre silhouette, votre carnation et votre couleur de cheveux pour vous aider à définir votre style. Un investissement, certes, mais qui peut être un formidable cadeau d’anniversaire. Certains proposent des ateliers en petit groupe pour s’initier. Sinon, quelques sites vous conseillent pour identifier ce qui vous correspond, comme avec ce test, ou cet article.

2/ Inspirez-vous
Rien de mieux que de regarder ce que font – ou mettent – les autres pour se projeter. Dans ce domaine, Instagram ou Pinterest sont nos meilleurs amis. Suivez les influenceuses « mode » qui vous ressemblent (oubliez celle qui porte la tenue de vos quinze ans). Une tenue vous plaît ? Essayez de la copier – attention, avec ce que vous avez, pas en dévalisant la boutique d’à-côté.

3/ Fixez des silhouettes-type
En fonction de ce que vous avez déjà, établissez une ou deux tenues de référence pour :
– aller travailler tous les jours
– vous rendre à un rendez-vous professionnel
– assister à un événement corporate
– diner chez des amis
– sortir en after entre collègues
– aller à une soirée chic…

Pour cela, vous mettez sur votre lit tout ce que vous avez, et vous accordez et essayez ce qui vous semble convenir. Votre miroir en pied est votre meilleur ami. Dès que ça vous plaît, vous prenez en photo la tenue, et vous archivez ces photos dans votre téléphone, pour vous y référer dès que nécessaire. Un conseil : notez sur votre agenda la tenue portée pour une occasion particulière, si vous ne voulez pas donner l’impression de vous habiller sans cesse de la même façon.

4/ Des basics et du confort
Réfléchissez avant d’acheter : avec quoi allez-vous porter ce pantalon over size orange ? Les couleurs neutres sont des valeurs sûres, car plus vos vêtements peuvent s’assortir entre eux et plus ils offrent de compositions variées. Tout le monde vous le dira, il y a des pièces incontournables à avoir dans sa penderie : un vrai jean, une chemise blanche, une marinière, une jupe crayon, une robe noire trois trous, des tennis, des chaussures noires stylées…
Mais le principal est sans doute que vous vous sentiez bien dans vos vêtements, pour que l’intérieur se reflète harmonieusement à l’extérieur. Une jolie tenue est au service de votre charisme – pas le contraire. Rien de pire que de parcourir pendant des heures un salon professionnel avec des escarpins certes élégants, mais qui vous cisaillent les orteils. Ceci pour vous détourner une bonne fois pour toute des sirènes colorées et vite démodées de la fast-fashion !

5/ L’accessoire, c’est essentiel
Vous trouvez que le noir, le beige, le gris ou le blanc c’est un peu triste ? Faites confiance à quelques accessoires bien choisis pour pimper vos tenues et vous permettre de décliner des variantes avec force foulards, sautoirs, boucles d’oreilles, chaussures, sacs… Attention, il ne s’agit pas non plus d’accumuler les accessoires, mais de cibler ceux qui ajoutent une touche de style ou de couleur bienvenue. Le foulard carré offre des variétés de détournements : en bandeau dans les cheveux, en ceinture, façon sac noué, en manchette…

6/ Le vintage a de la valeur
Des pièces plus anciennes, chinées sur internet, dans un ressourcerie ou un dépôt-vente sont des valeurs sûres, intemporelles, solides, à petits prix et sans impact sur les ressources futures.

7/ Constituez votre garde-robe capsule
Vous n’éviterez pas l’approche Marie Kondo : séparez-vous de ce qui ne vous va plus, ne vous plaît plus ou ne vous correspond pas. Aujourd’hui des boutiques, des sites et des applis existent pour donner ou vendre vos vêtements. Réduisez le nombre de vos vêtements, pour ne conserver que l’essentiel : avec moins de vêtements, on y voit plus clair et on gagne du temps. Dominique Loreau, la pionnière du minimaliste préconise de ne conserver que sept pièces de chaque vêtement, du dessous au dessous, toutes saisons confondues : 7 sous-vêtements, 7 tee-shirts, 7 chemisiers, 7 jupes ou robes, 7 pantalons… Dur. D’autres préconisent de ne garder que 100 vêtements – un chiffre rond symbolique – pour toute l’année, ceci incluant sacs et chaussures. Sinon, le projet 333, un défi largement repris par nombre de fashionistas minimalistes sur la blogosphère propose de ne porter que les 33 mêmes vêtements pendant 3 mois – c’est-à-dire une saison.

8/ Et pourquoi pas la location ?
Je reste dubitative sur l’intérêt des enseignes en ligne qui vous proposent de vous livrer chaque mois quelques pièces dans une « box », que vous pouvez porter, puis retourner ou acheter. Le coût-carbone est réel, de même que la tentation d’achat et d’accumulation de « neuf ». En revanche, pour une soirée exceptionnelle, un mariage, un événement particulier, la location est une option intéressante. Elle est valable pour les vêtements mais aussi certains accessoires de luxe, les sacs, en particulier.

Pour aller plus loin :
– Jetez un œil sur cet annuaire du conseil en image
– Suivez les influenceuses mode éco-responsable : @anne_dressingideal, @nawalbonnefoy,  ou leur version quadra ou senior chic ou choc, comme @garancedore, @greceghanem,
– un article : les 10 conseils de Marie Kondo pour donner de l’énergie à votre garde-robe
– Télérama a recensé 10 friperies à Paris et Le Bonbon les friperies les plus stylées de Paris
Bon chic bon cœur : la friperie en ligne qui est aussi une entreprise d’insertion
– Vendre, donner : pensez au Bon Coin, à Geev, à Donnons.org, à Vinted ou encore Vestiaire collective (plus chic)

Livres :
– Le dressing idéal, Anne Montecer, Leduc, 2022
– Ma garde-robe capsule, Caroline de Surany, Larousse, 2020
– Mon cahier « Mon dressing idéal », Isabelle Thomas, Solar, 2017
– Le dressing code, la méthode pour porter l’intégralité de votre garde-robe, Charlotte Moreau, Leduc, 2021

Photo de Kai Pilger sur Pexels.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Mannick dit :

    merci pour tous ces bons conseils

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s