Bibliothérapie : quand les livres font du bien

le

Lorsque deux bloggeuses rassemblent leurs ouvrages préférés et qui « réenchantent la vie », cela fait autant d’idées de lecture pour l’été, à piocher dans les titres récents comme dans les grands classiques. Des livres à glisser joyeusement dans votre valise pour les vacances !

Outre-manche, la bibliothérapie a ses adeptes depuis plusieurs années. Au Pays de Galle d’abord, puis en Angleterre, grâce notamment à l’association Reading Agency, certains livres font l’objet d’une prescription médicale – comprenez bien : une délivrance sur conseil d’un médecin. Il a ainsi été observé que la lecture de certaines méthodes ont grandement amélioré les symptômes ou la qualité de vie de patients dépressifs ou anxieux.
Un livre peut-il soigner ? En tout cas il aide à vivre. Et ça n’est sans doute pas pour rien que l’on apporte souvent des livres aux patients hospitalisés : ils les aident autant à se distraire, à passer le temps qu’à se reconstruire parfois. Et on ne parle pas que d’ouvrages de développement personnel et autres feel-good books. La bibliothérapie recouvre aussi bien des romans ou témoignages que des ouvrages de poésie ou des essais. La pensée d’un auteur peut nous soutenir, son expérience nous faire sentir moins seul, sa résilience peut devenir la nôtre, son courage être source d’inspiration…

Héloïse Goy et Tatiana Lenté se sont rencontrées en hypokhâgne. Leur passion des livres les réunit et elles lancent en 2015 le blog Peanut Booker, qui recense et commente « des livres qui font du bien, en fonction des maux et des humeurs ».  Une sorte de catalogue commenté de bibliothérapie. C’est cette idée qu’elles ont repris dans un ouvrage éponyme, paru au printemps, et qui rencontre un beau succès. Une excellente nouvelle : les livres ont encore de beaux jours devant eux !
Mais jugez plutôt. Nos deux lectrices passionnées ont isolé une quinzaine de thématiques, dans lesquelles elles ont classé leurs ouvrages « coup de cœur », les « attrape-cœur » et les « sans rancœur ». En tout, c’est plus de 500 livres qui ont été ainsi commentés – dans un style léger propre aux blogs, mais avec beaucoup de sérieux. Que l’on ait besoin de « trouver du courage », « apprendre à vivre avec ses blessures », « apprendre à pardonner » ou « surmonter un deuil », on trouvera toujours un ouvrage qui nous séduit : à découvrir, ou redécouvrir. On s’étonnera parfois de trouver l’une à côté de l’autre Simone de Beauvoir et ses « Mémoires d’une jeune fille rangée », côtoyant Raphaëlle Giordano, l’une des papesses du feel-good book à la française. Qu’importe, tous les goûts sont dans la lecture !
J’ai aimé cet ouvrage en ce qu’il fait voyager à travers les livres – certains dont on avait oublié à quel point on les aimait. En bonus, à la fin de ce livre, plusieurs personnalités vous livrent leurs propres coups de cœur littéraires. En toute modestie, voici les miens !

Des livres pour…
…trouver du courage : Naufragé volontaire, d’Alain Bombard
…se sentir moins seul : Cinq méditations sur la beauté, de François Cheng
…apaiser son stress : Le pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle
…surmonter un deuil : Comment j’ai vidé la maison de mes parents, de Lydia Flem
…soigner un chagrin d’amour : Diane Lanster, de Jean-Didier Wolfromm
…oser vivre ses rêves : Le lumineux destin d’Alexandra David-Néel, de Jean Chalon
…se rapprocher de sa famille : Vipère au poing, d’Hervé Bazin
…accepter d’où je viens : Un certain Monsieur Piekelny, de François-Henri Désérable
…comprendre nos origines : Sapiens, une brève histoire de l’humanité, de Yuval-Noah Harari
…rire aux éclats : Comment voyager avec un saumon, d’Umberto Ecco

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s