Pour Noël, offrir de la culture

cadeau noel cultureLe climat social n’aide pas à ce que l’on s’enthousiasme pour les courses de Noël, qu’on les fasse en longues files d’attente dans les magasins ou sur le net – en priant pour qu’elles arrivent à temps. Comment s’en sortir (encore) cette année, en donnant du sens à nos cadeaux ?

Noël sonne parfois comme une fête traditionnelle transformée en paradis du consumérisme et qui donne souvent la nausée, jusqu’à l’écœurement… N’oublions pas le vrai sens de Noël mais gardons aussi l’envie joyeuse de gâter nos proches, avant tout pour leur faire plaisir.
Dans la course au cadeau parfait, beaucoup s’évertuent à nous faire privilégier l’originalité ou le caractère indispensable d’objets dont on sait le peu d’intérêt qu’on leur porte, à la longue. Ce blog a déjà tenté de vous convertir aux cadeaux faits par soi-même (il vous reste encore deux petites semaines) ou à ceux « légers » qui ne prennent aucune place et privilégient l’expérience.
Cette année, on a besoin d’antidote à une société qui semble ne penser qu’à travers les réseaux sociaux ou les sursauts de l’actualité – c’est à dire pas plus loin que le bout de son nez. Et si on offrait de la culture ? De tous temps, la culture ouvre l’esprit, aiguise la curiosité, expose à l’altérité… Un luxe indispensable par les temps qui courent !

– les livres restent une valeur sûre, du roman au thriller en passant par les beaux livres d’art ou de voyage, qui donnent envie de retourner au musée ou de reprendre la route. Et oubliez les grandes enseignes : allez chez un vrai libraire !
– en parlant de musée, la plupart proposent des abonnements : carte Paris Musées, Paris Museum Pass, Amis du Louvre, celui du délicieux Musée Jacquemart-André (mon préféré !)… Ils offrent des réductions mais constituent aussi un intéressant coupe-file. Sinon, vous avez toujours la possibilité d’offrir une entrée pour n’importe quel monument historique. Glissez le Mont Saint-Michel ou le Palais Jacques Cœur dans des petits souliers…
– dans le même esprit, les visites guidées, encadrées par des guides-conférenciers professionnels sont des expériences enrichissantes. Que ce soit pour découvrir une exposition temporaire renommée sous un autre angle, ou pour explorer un quartier historique. Quelques pistes pour trouver un professionnel référencé ici,  là et .
– offrez un abonnement. On ne vous rappelle pas tout le bien que l’on pense de nos revues protestantes préférées (et aussi des éditeurs, et des librairies protestantes) ! Sinon, calez-vous sur le hobby de celui ou celle à qui vous voulez faire plaisir (maquettisme, jardinage, jeux vidéos, voyages, photo…). Pour six mois ou un an, ce cadeau dure dans le temps.
– faites plaisir avec des places de théâtre ou de spectacle. Certains sites proposent des billets de dernière minute à tarifs réduits, comme TickeTac ou BilletReduc. En revanche, si vous souhaitez offrir un abonnement à une salle dédiée, ils se prennent plutôt en juin, pour la saison suivante.
– plus courants, les abonnements de cinéma. Les grands distributeurs en proposent tous, à savourer en solo ou en duo – et en illimité.

La culture, ce sont des bienfaits sans fin, avec parfois l’humour en plus, comme le rappelle ces deux citations plaisamment rapprochées :
« Quand j’entends le mot “culture”, je sors mon revolver. » (attribué à Hermann Goering)
« Je suis un non-violent : quand j’entends parler de revolver, je sors ma culture. » (Francis Blanche).

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s