Faisons notre rétrospective 2020 personnelle

En cette période, les médias ont égrèné les hauts, et surtout les bas, de l’année 2020. Un « marronnier » qui prend une tournure particulière cette année, forte en événements inattendus, dramatiques ou surprenants. Et vous, votre année 2020, comment fut-elle ? C’est le bon moment pour faire votre rétrospective personnelle – avant d’aborder l’étape suivante.

Si 2020 rimera forcément avec coronavirus et confinement – les deux invités indésirables de cette année – la plupart d’entre nous l’a aussi conjuguée avec créativité. Une créativité souvent née de l’adaptation dont il a fallu faire preuve au travail, à la maison et même dans nos manières de rechercher l’évasion ou la beauté. Alors, pour conclure cette année, soyons créatifs et revenons sur les événements importants.

En quoi est-ce utile ?

  • Faire le tri
    En ne gardant que le meilleur ou l’essentiel de l’année écoulée, on sélectionne ce qui est fondamental de ce qui peut être relativisé, voire oublié. Et ce tri est vraiment personnel.
    Demandez-vous, par exemple, ce que 2020 vous a donné à apprendre de nouveau.
  • Comprendre pour intégrer
    La rétrospective est autant une prise de conscience qu’un retour sur expérience. Non pas pour être dans les regrets ou la nostalgie, mais pour faire le point avant d’entamer une nouvelle année, comme un nouveau cycle. Qu’auriez-vous pu faire différemment ? Si telle situation ou telle opportunité se représente à l’avenir, comment vous positionneriez vous désormais, en sachant ce que vous avez appris sur vous et les autres ?
  • Exprimer de la gratitude
    Même si vous qualifiez globalement cette année de « difficile », vous allez pour autant dénicher quelques pépites : retrouvailles, surprises, moments de grâce, coups de cœur ou coups de main, élans de sympathie ou de solidarité, vraies joies. Il est temps de dire « merci » pour ces petits cadeaux que la vie nous a accordés – ou d’envoyer notre gratitude sincère (et pourquoi pas à l’aide d’un petit message ?) à ceux qui ont semé des paillettes dans notre existence. Ce sont des anges du quotidien.

Comment faire ?
Le plus simple serait de faire appel à votre mémoire. Toutefois, elle peut être défaillante ou étrangement sélective. Notre tendance est parfois de ne retenir que le négatif dans ce qui nous arrive, tout en minimisant les belles ou petites choses positives.
Deux outils peuvent vous aider à avoir une vision plus claire :

  • votre agenda
    Ceux qui me suivent savent que je suis une adepte du bullet journal. Mon cahier-agenda 2020 retrace donc assez fidèlement les événements mais aussi les périodes traversés, avec ça et là des photos, remarques ou citations. En feuilletant votre agenda, vous allez retrouver et revisiter un certain nombre de moments cruciaux. Sur une feuille de papier, listez un ou deux événements à retenir par mois.
  • l’application « galerie » de votre smartphone
    Parce qu’on a désormais la fâcheuse habitude de tout photographier, parfois pour instagrammer, l’appareil photo de notre téléphone est une mémoire visuelle très précieuse, d’autant que les clichés sont datés. Triez vos photos par ordre chronologique et « scrollez » votre année 2020. Les étapes déterminantes et moments remarquables devraient normalement défiler sous vos yeux. Sélectionnez deux ou trois photos par mois, qui « racontent » ce que vous avez vécu, que vous mettez de côté dans un fichier, à moins que vous n’ayez la possibilité de les imprimer.

    Et après ?
    L’étape suivante fait appel à votre créativité. Plusieurs choix s’offrent à vous :
    – sur une feuille A3, utilisée au format « paysage », vous écrivez les mots-clefs, événements-phares et personnes-ressources qui ont « fait » votre année 2020. Vous pouvez écrire ces phrases ou mots en couleur, et parsemer l’ensemble de petits dessins style doodle, ou de collages…pour établir votre mood board de l’année écoulée.
    – à partir de votre sélection de photos, vous retenez une photo par mois, que vous imprimez. Vous en faites ensuite un composite – collage géant des moments principaux. C’est le patchwork visuel de votre année 2020.
    – vous listez tout ce qui a été important et vous recherchez des liens, un fil rouge, entre les événements retenus. Pour moi, ce sera incontestablement créativité et autonomie.
    Vous pouvez ensuite utiliser une demie ou un quart de feuille de Canson et mettre en scène ces mots-clefs, dans une sorte de carte de jeu géante : dessiner, découper, peindre, coller, illustrer…
    – vous pouvez aussi réaliser un fanzine de votre année, en réalisant un mini-magazine en papier, comme je vous l’ai proposé en vidéo en avril dernier. Si vous souhaitez consacrer une page par mois, il vous faudra confectionner et coller ensemble deux fanzines.

Toutes ces propositions (non exhaustives) ont potentiellement leur équivalent digital : en utilisant une appli pour la mise en page de photos, ou Canva, ou Powerpoint…
Ce blog n’échappe pas à la rétrospective et deux tendances spécifiques ont marqué son année : la multiplication des chroniques en vidéo (et spécialement durant le premier confinement) et une plus grande implication à la radio, sur Fréquence protestante, avec deux émissions désormais. Une vraie chance pour partager davantage (en parlant, en plus, ce qui reste mon plus gros défaut !).

Côté articles, vous avez plébiscité cette année tous les sujets en lien avec l’autonomie, particulièrement ce qui touchait à la cuisine et au « fait-maison ».
Le top 7 des articles qui vous ont fait du bien en 2020 :

Très belle année à tous. Ne relâchons pas notre vigilance, mais restons confiants et positifs !

Photo de cottonbro provenant de Pexels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s