C’est l’heure du bilan!

bilanEntre la dinde et le chocolat, pourquoi ne pas mettre à profit cette « trêve des confiseurs » pour faire votre bilan personnel avant de vous lancer dans l’année qui arrive (à grands pas, maintenant !)?
Et si vous visualisiez les choses très concrètement ?
Pour cela, il vous faut :
– une ardoise blanche effaçable (ou un tableau blanc, ou même une feuille de « paper board ») et un feutre
– un paquet de (petits) post-it (ou notes repositionnables)
– un feutre (ou crayon de couleur) rouge et un autre bleu
Tracez une ligne verticale au milieu de l’ardoise, en écrivant « 2016 » en haut de la colonne de gauche, et « 2017 » en haut de celle de droite. Puis donnez-vous quelques minutes de calme pour remonter votre année à l’envers (pensez à l’automne, à la rentrée, à l’été…jusqu’au début de l’année) et retraverser les événements, situations, échanges, changements, moments…que vous avez vécus.
A présent, prenez les post-it et inscrivez sur chacun, au fil de vos pensées :
– au feutre rouge : ce que vous voulez « oublier » ou dépasser de votre année 2016 (un accrochage en voiture, une dispute avec votre belle-sœur, le redoublement de votre cadet, un confit passager au bureau…). Un ou deux mots suffisent pour résumer une idée, une situation, un événement…
– au feutre bleu, ce que vous retiendrez de 2016 (l’arrêt du tabac, des vacances inoubliables, une nouvelle habitude, un ami rencontré…)
Ces post-it s’accumulent naturellement dans la colonne de gauche.
Dans la colonne de droite (2017), vous placez, toujours sur des post-it (et au feutre bleu uniquement !) ce que vous avez envie de déposer/projeter dans l’année 2017 : nouveauté, changement, maturation, projet, objectif, réalisation…
Ne chargez pas trop la colonne, et pensez à des finalités, pas à des moyens (ex. : prendre plus de temps pour soi est un objectif – quitter votre travail plus tôt est un moyen d’y parvenir). Mieux vaut 2 ou 3 éléments essentiels plutôt qu’une pénible liste de résolutions.
Quand vous avez terminé, photographiez votre oeuvre et conservez ce cliché à portée de main, pour le regarder de temps en temps au cours de l’année qui vient…
Bonnes réflexions !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s