Un réveillon vegan

réveillonLe 31, on se remet à table. Et si on a déjà fait quelques excès à Noël, pourquoi ne pas tenter cette année une Saint-Sylvestre vegan ? On vous propose de super menus !

Faut-il désormais manger bio, végétarien ou flexitarien (partiellement végétarien) ? Ce qui est sûr c’est qu’en cette période de l’année, on en a déjà marre d’être à table… Et si on se faisait plaisir, entre amis ou en famille, en faisant un repas éthique et plus léger – notre foie nous dira merci !
Manger vegan – ou végétalisme –  signifie que l’on n’introduit aucun aliment d’origine animale dans les repas ou recettes : pas de viande ni de poisson bien sûr mais pas d’œufs non plus, ni de lait, ni aucun de ses dérivés (beurre, crème, fromage…). Un défi ? On oublie le tarama, le foie gras, les huîtres et la bûche à la crème au beurre et on fait la fête avec des légumes, des céréales, des fruits, des laits végétaux et autres substituts protéinés : tofu, seitan… Place à l’imagination et à la curiosité !
On a fait pour vous une tournée du net pour glaner des idées, mais aussi des recettes aussi originales que savoureuses !

– En entrée : un feuilleté de potimarron et de patate douce aux épices, une tartelette forestière, un tarama de tofu fumé, des feuilles de chou farcies à la libanaise, une terrine végétale et son chutney, des tartinades salées (une superbe sélection ici)…

– En plat principal : une gourmande tarte d’hiver, un parmentier de potimarron et seitan, des raviolis farcis aux oignons et châtaignes, des champignons Stroganoff, un rôti de dinde vegan à la moutarde, des brochettes de tempeh marinées au sirop d’érable et pommes de terre

– En dessert, des muffins aux fruits confits et épices, un bavarois à la poire et au tofu soyeux, une bûche chocolat et châtaigne, une autre bûche coco choco noisette, des tartes amandine aux poires et gingembre, un crumble pomme-poire-cannelle

Le pain lui aussi peut être végétalien : au maïs, au seigle, et aussi un pain vegan rapide à préparer – et sans pétrissage (recette à suivre en video)…
Et si on veut être cohérent, on boit des smoothies de fruits, du champagne, des vins biodynamiques (toujours avec modération) – et de l’eau du robinet (oui, oui). Si l’expérience vous tente, elle peut être étendue à d’autres domaines de la vie quotidienne, comme l’habillement (et là, adieu cuir, soie et laine…). Allez, plus que quelques jours avant les bonnes résolutions de 2018 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s